Vos témoignages

Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont écrit ces commentaires que vous pouvez lire ci-dessous . Notre équipe de la société LES GUIDES BERBERES sera toujours à votre disposition pour toute information concernant nos activités en notre pays berbère marocain. Nous vous assurons que vous passerez de bons moments. Nous vous offrirons le contact avec la population locale de chaque région sans aucun autre intermédiaire. Notre philosophie est de vous satisfaire à tout niveau et par votre venue en notre pays, favoriser une économie touristique solidaire dans chaque région traversée.
Merci beaucoup à tous et salutations cordiales.                                                                              Mustapha BOURHYM 

Inscrivez-ici vos témoignages

Voici ci-dessous les témoignages déjà formulés.


Prestation remarquable et beaucoup de bienveillance de la part de toute l’équipe Guides Berbères.

10 jours dans la Vallée du Draa, à cette période de l’année,c’est une façon d’échapper à la grisaille de notre hiver humide
et déprimant mais également de faire le plein de vita-
mine D.
Contrairement à une idée reçue ,la zone désertique est d’un
exotisme et d’une incroyable diversité:
-de la placidité des dromadaires
-à l’élégance des barkhanes
-et puis quelle merveille,toute la variété de formes
et de couleurs des pierres du reg,qui nous racontent
l’histoire d’une région!
Loin des sollicitations dans les villes ,ce séjour est à recommander à tous ceux qui aiment le contact avec la nature et la vie
simple dans les villages.

Jean-Claude Lasbleiz.   8 au 20 février 2020


 Participante au séjour du 8 au 20 février 2020 avec 1 groupe de 15 personnes dans le sud Marocain.

Merci Mustapha pour ton organisation hors pair et avec Mohamed pour nous avoir accompagné dans nos randonnées dans la vallée de l’atlas et pour le trek dans le désert et toute votre équipe de chamelier et l’excellent cuisinier Hussein qui nous a fait des tajines excellentes, du pain cuit dans le sable et des crêpes fraîches le matin dans des endroits perdus du désert.

Toujours de bonne humeur malgré votre travail : Montage et démontage des tentes dans le désert. Dressage des tables dans des endroits magnifique et ce partage de culture berbère et bretonne le soir autour d’un feu.
Que de bons souvenirs et ok pour un autre séjour.
Gisèle T.


12 jours exceptionnels à randonner dans le sud du Maroc en dehors des sentiers battus
. … veillées autour d’un feu au pied des dunes de sable en partageant des chants et danses de nos cultures respectives sous le merveilleux ciel étoilé du sahara ,
…. découverte des modes de vie des habitants des vallées de l’atlas maisons fraîches en terre où nous étions invités à partager le thé et une collation, réseau dense de canaux en terre permettant de conduire l’eau jusqu’à des petites parcelles débordant d’amandiers, figuiers, oliviers, au pied desquels poussait des céréales et des fèves
….. visites de sites très intéressants et rencontres de personnes extraordinaires
Tout cela avec une organisation logistique hors pair, une équipe à nos petits soins qui cherchait à nous transmettre le plus de choses possible sur leur région et à nous mettre dans les meilleures conditions matérielles possibles. Même en plein désert nous avons toujours eu des crêpes fraiches et du pain frais cuit le soir au feu de bois et deux repas chaud midi et soir avec plein de légumes et toujours différents.

Un tourisme solidaire, en circuit court et abordable…… tout ce que je recherche!

Je remercie toute l’équipe principalement Moustapha notre grand organisateur, Mohamed notre guide et Hossein notre cuisinier pour m »avoir permis de faire un si beau et riche voyage dans leur magnifique région.
Sylvie     8 au 20 février 2020


Merci pour ce très beau séjour dans la vallée d’Ounila, du Draa, et les nuits dans le désert.

Belles et riches découverte du Maroc, de ses habitants. Très enrichissantes rencontres avec Mohammed , notre guide « en chef », du 8 au 20 février 2020.

Organisation surprenante par sa qualité ,dans les vallées perchées et dans le désert.Merci Mustapha, organisateur « en chef ».

Équipe super compétente ,époustouflante par son professionnalisme et sa gentillesse, que ce soit les guides, cuisiniers, chameliers, muletiers…

Mustapha et Mohammed ont toujours été attentifs à notre confort, à notre sécurité et ont répondu à nos demandes avec beaucoup de gentillesse et d’attention.

Nous reviendrons .
Merci

MF, Jacques   Février 2020


Séjour de 12 jours très très agréable au plus près de la nature avec nos 2 guides, Mustapha et son ami Mohammed, qui mettent au premier plan l’authenticité dans la découverte de leur pays et la rencontre avec l’autre. Bienveillance,  sécurité des personnes,  très bonne organisation,  excellente qualité de la cuisine, nous ont accompagnés tout au long du séjour.       Marino et Jean-Luc.  8 au 20 février 2020

Stupéfait de la qualité de notre séjour                                                              en désert Vallée du DRAA et Vallée OUNILA    8 au 20 février 2020

Pour un séjour découverte , on ne peut demander mieux. Une qualité irréprochable de toute l’équipe d’encadrement dirigée par Mustapha BOURHYM et secondé par Mohamed MASAOUD 2ème guide. Une cuisine exceptionnelle typiquement locale élaborée par Hossein notre cuisinier si méticuleux .

Nous formions un groupe de randonneurs français de 15 personnes.

Pour ce nombre, Mustapha exige que 2 guides professionnels soient à la disposition des participants. Ce fut une totale réussite. Une symbiose parfaite entre l’équipe d’encadrement, guides, cuisinier, chameliers et nous les 15 participants de cette rando/trek qui s’est déroulée du 8 au 20 février 2020.

Paysages éloignés des sites touristiques traditionnels du Maroc. Un séjour où l’on oublie le quotidien, les tracasseries du moment, vraiment très reposant.

Mustapha a été vraiment à notre écoute depuis notre demande de création du circuit de la randonnée, et lors de son déroulement. Très attentif pour répondre à nos suggestions et corriger une imperfection qui aurait pu se déclarer. Ce fut un séjour à la carte en suivant exactement nos demandes.

Vraiment, comme l’on dit en France:  » CHAPEAU BAS !  » à toi Mustapha,  à toi, Mohamed, à toi,Hossein notre cuisinier et à toute  l’équipe de la société des Guides Berbères.

Moi, français, je me sens petit devant votre savoir faire.

Si vous souhaitez faire une rando/trek découverte au Maroc,ou tout autre voyage à pied , à VTT, en minibus,   ici, à la société des Guides Berbères, VOUS ETES à LA BONNE ADRESSE.

Les 15 participants à ce séjour ont été stupéfaits de la qualité de la prestation pour un coût si peu important.

 Ravi d’avoir participé à un séjour de véritable tourisme équitable j’ai demandé beaucoup d’information, lors de ce périple sur son organisation  à Mustapha BOURHYM . C’est sur, je reviendrai pour un autre voyage. Rando dans l’atlas ? Vallée Heureuse ou Vallée des Roses ? Découverte de l’arrière pays marocain ou Villes Impériales en minibus ?  Rando VTT ?  Merci pour tout à toute l’équipe.      8 au 20 février 2020. Jo K

Photo de Mustapha et Mohamed, nos 2 guides


Séjour Vallée Heureuse du 19 au 30 mars 2019

Mustapha et Mohamed,nos guides compétents,patients et toujours à notre écoute, nous ont fait découvrir au plus près la culture et les merveilleux paysages de leur pays.

Ce passage dans la Vallée Heureuse en ce mois de mars 2019 restera longtemps dans nos mémoires:la vallée, ses vieux villages berbères avec les enfants, ses champs de pommiers, ses canaux d’irrigation, ses montagnes colorées, son silence…Le thé à la menthe très sucré ,pain et gâteaux servis avec gentillesse et générosité chez nos guides, muletiers, ou cuisinier; quel accueil ! Alors, bravo et merci à toute l’équipe ,guides, muletiers, chauffeur, et à leurs épouses!….

Marylène et Edmond. Séjour Vallée heureuse 19 au 30 mars 2019.

 

Un grand trek. 
Un guide exceptionnel et une grande équipe pour un des meilleurs treks de notre vie . Mustapha, notre guide, a su nous transmettre l’essentiel de la vie de l’atlas marocain en nous faisant vivre une grande expérience d’une façon très conviviale. Nous avons été très touchés par le souci de notre bien-être. Merci pour tout Mustapha. Tu es toujours en notre coeur . Nous espérons revenir rapidement.
Merci, Joanmila. 23 mai 2018.

Le meilleur moyen pour faire un sport d’aventure en VTT dans l’Atlas Marocain.

Nous avons passé 8 jours avec Mustapha et son équipe dans l’Atlas Marocain et nous en sommes revenus amoureux. Ils organisent le tout parfaitement et en plus, c’est très économique. Un hébergement idéal. Tu ne t’occupes de rien.  Un mécanicien dans l’équipe répare ton VTT en cas de besoin. Les repas…. incomparables!!!!!    Hautement recommandé. 
José     12 avril 2018

Trekking dans la Vallée Heureuse

Fantastique semaine dans la Vallée Heureuse au cours d’une randonnée facile qui permet de se familiariser avec la vie berbère.
Un environnement qui invite à la tranquillité, entouré de pics enneigés de plus de 4000m .  L’attention du guide et du cuisinier a rendu le tout très facile. Une très bonne façon pour découvrir un Maroc méconnu.
Langel M   8 avril 2018

 

Ounila et Vallée du Draa Février 2018
1er voyage au Maroc ! Mais quel voyage inoubliable ! Je  n’imaginais pas le Maroc ainsi, en fait, je n’avais aucune idée, c’était donc l’Aventure ! Nous avons traversé le désert, tantôt les dunes de sable majestueuses, tantôt le plateau caillouteux, sans personne à l’horizon, nous seuls, le groupe de 15 randonneurs bretons, accompagnés de Mustapha, organisateur hors pair et scrupuleux, de Mohammed, qui a su nous raconter et nous faire découvrir et comprendre son pays, et Hussein, le stagiaire toujours souriant et très à l’écoute. Le cuisinier qui a fait des prouesses  et nous a concocté des menus délicieux et très équilibré tous les jours !
Merci à tous ! sans oublier les chameliers et muletiers tous les jours nos bagages et tout l’attirail (tentes, matériel de cuisine et tout l’approvisionnement : eau, nourriture…) sur les dromadaires et les mules.
Nous avons traversé des villages, des paysages magnifiques.
Bref, une immersion totale dans ce très beau pays, et très bonne entente entre les participants.
Une première qui en appelle d’autres…….
Merci à tous.    Hélène et Jean Fanch.

 

Superbes randonnées.   Bonjour à toute l’équipe qui nous a encadrés.
Je suis ravie d’avoir découvert des paysages somptueux avec des guides comme Mustapha, Mohamed, et notre jeune guide stagiaire, un bon cuisinier, les chameliers, les muletiers qui ont été très attentifs et dévoués pour nous accompagner durant notre séjour.
Tout était très bien organisé et j’espère y retourner peut-être l’année prochaine sur un autre circuit.
Merci à vous tous.
Yvette DERRIEN.     Séjour Ounila et vallée du Draa. Février 2018
Nous venons de rentrer d’un séjour de 11 jours en Vallée d’Ounila et désert du Draa avec un groupe de 15 participants.
Nous sommes des habitués de ces séjours avec Mustapha et son équipe. Qu’il est agréable et reposant de séjourner quelques jours en ces régions du Maroc à ce moment de l’année.
Nous avions déjà fait un voyage similaire en novembre dernier lorsque les journées s’obscurcissent chez nous en Bretagne .
Toujours le même constat à l’issue de ces randonnées.
Organisation pointilleuse de la part de l’équipe d’encadrement. Guides, cuisinier.
Complémentarité parfaite entre notre guide organisateur, Mustapha et notre guide accompagnateur Mohamed.
Oui, pour notre groupe de 15 personnes, nous avions une équipe d’encadrement de 2 guides professionnels, un guide stagiaire, un cuisinier et quatre chameliers. Une formule parfaite dans le cadre du tourisme solidaire.
Jo et Marie-France KERRIEN         février 2018
Pour ce 10 ème voyage personnel au Maroc du 7 au 16 novembre 2017, ce fut pleinement une réussite. Parmi 11 participants, 5 venaient au Maroc pour la première fois.
Nous avons ainsi redécouvert ou découvert Telouat, Aït Benhaddou , les dunes du désert, Ouarzazate, la vallée du Drâa. C’étaient des paysages somptueux, la magnificence des kasbahs et surtout la compétence et la gentillesse d’un guide Mohamed, des cuisiniers Hocine et Brahim, des muletiers et chameliers, Mustapha,Mohamed, Ahmed, Saïd. Merci à l’organisation de Mustapha, à tous pour ce magnifique voyage.                              Henri THERIN      Décembre 2017
J’ai déjà fait plusieurs randonnées dans l’atlas et à chaque fois c’était magnifique mais en novembre dernier (2017) j’ai découvert la vallée d’Ounila et le désert par la vallée du Draa ; paysages somptueux entre vestiges préhistoriques, palmeraies, dunes de sable, casbahs parfaitement restaurées et tout cela hors des chemins touristiques. Hébergement en gîtes (avec hammam svp) ou en bivouac seuls au milieu du désert : un autre monde ; et tout cela accompagnés par un guide, deux muletiers et deux cuisiniers toujours souriants et très prévenants (nous étions onze randonneurs). vivement l’année prochaine pour une autre rando dans ce pays si accueillant.                                                                                13 décembre 2017
Je viens de participer avec mon épouse, à un séjour de 10 jours au Maroc, en novembre dernier dans cette magnifique vallée d’Ounila entre Télouet et Hait Ben Haddou et le désert de la vallée du Draa en compagnie d’un groupe de 11 personnes.
Je participe depuis plusieurs années à de tels séjours . Cependant, ce voyage nous a émerveillés encore bien plus que les précédents.
Préparatifs et organisation très méticuleux avant notre arrivée.
Programme et itinéraire respectés à la lettre.
Une équipe d’encadrement au top: guide, cuisinier, aide cuisinier, muletiers, chameliers.
Une cuisine exceptionnelle, en plein désert.
Un guide très attentionné .
Une symbiose parfaite entre les 11 participants français et l’équipe d’encadrement, guide, cuisinier, aide-cuisinier, muletier et les 3 chameliers. Oui, dans le désert , 6 berbères ( pour 11 français) ont participé à nous faire découvrir leur région et mode de vie.
Jo et Marie-France  KERRIEN       Novembre 2017
Assurément, le trek que nous a organisé Mustapha et son équipe au début janvier 2017 fut inoubliable. Ceci,tant par les magnifiques expériences vécues dans l’Anti-Atlas que par la qualité  humaine et attention  reçue de l’équipe malgré les conditions climatologiques hivernales.Michel  30 janvier  2017
Un trek spectaculaire. Nous avons fait le circuit du Siroua du 1er au 8 décembre 2016 sous la direction de Mustapha BOURHYM. Un circuit étudié au millimètre, une organisation parfaite.  Un groupe de guides, cuisinier et muletiers connaissant parfaitement leur travail. Des paysages uniques et pittoresques. Beaucoup de froid et de la neige, mais l’équipe est parfaitement préparée pour n’importe quel incident. Meilleurs souvenirs à Mustapha, Karim, Mohamed et Réda. Plus d’un mois déjà depuis ce trek. Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous reviendrons vite. Insha’Allah.                                              Louis José 27 janvier 2017
Nous sommes un groupe de Grenade. Nous voyageons souvent en moto. Nous avons eu la chance de connaître Mustapha en mars 2016 lors d’un voyage solidaire dans l’Atlas pour apporter du matériel d’école aux enfants de la vallée de la Tessaout . La vérité, c’est que c’est un honneur pour nous d’avoir Mustapha comme ami au Maroc. C’est une personne qui connait très bien la région pour les préparatifs. Il est toujours disposé à aider très discrètement en cas de nécessité. Cette année 2017, nous retournerons avec lui dans la Vallée Heureuse du Haut Atlas. Bien cordialement , mon ami.          Pierre 17 janvier 2017
Bonjour, je viens de faire ce premier voyage au Maroc à mes 63 ans. Ce n’est pas le Maroc que je m’imaginais. Cela a dépassé tout ce à quoi je m’attendais et j’espère y retourner le plus vite possible. La réussite de ce voyage pour moi, je le dois à trois personnes qui nous ont encadrés, Mohamed, Ahmed REDA, et spécialement Mustapha , le guide du voyage. Puissent ces quelques lignes servir de remerciements pour ce que vous avez fait pour nous durant notre voyage et vous donner la force de nous accuellir à nouveau pour nous faire découvrir votre merveilleux pays. Merci Musta et à bientôt.    Louis   4  décembre 2016.

 

Notre voyage au Mgounn fut organisé de manière géniale. Monter et démonter le campement chaque jour avec peu de  moyens et nous préparer et nous servir des repas très riches et je n’oublie pas les détails : quelques goûters avec des beignets!!! . C’est vraiment prodigieux. Cela s’est passé en juillet avec beaucoup de chaleur et en période de Ramadan et pour Musta, les muletiers et le cuisinier, sans boire une goutte d’eau dans la journée , mais toujours avec le sourire prêts à nous rendre service. J’espère faire un séjour dans le désert bientôt. Merci Musta.           4 décembre 2016

J’ai eu la chance de connaître Mustapha cet été pendant une traversée de l’Atlas dans le massif du Mgounn. Ce fut vraiment très intéressant.  Mustapha était toujours attentifs envers nous. Nous avons appris beaucoup de la culture du pays. A une prochaine randonnée avec toi Musta. Merci     Yolande 1er décembre 2016
Je recommande autant aux personnes seules comme aux groupes d’aller vivre un séjour avec  cette société. Vous participerez à une aventure inoubliable . Pour ma part, Mustapha, le guide,  nous a accompagné durant ce voyage. C’est une personne cultivée qui te fait connaître le meilleur de ce pays, sa population, ses paysages, ses coutumes. Musta est toujours à l’écoute de tes souhaits. Le déroulement de la randonnée est très bien organisé. Il ne manque rien.  J’étais dans le haut Atlas, et j’aimerai faire toutes les autres propositions de séjours.   Anne 25 novembre 2016

 

J’aime voyager au Maroc dès que je peux avec mes amis. Nous sommes allés avec Musta déjà deux fois à différents endroits et cela  a été un vrai plaisir .  Avec lui, vous  vous sentez en sécurité et votre seul souci, c’est  de prendre soin de profiter des merveilleux paysages du Maroc. Musta est un bon interlocuteur. Il vous raconte les histoires et vous informe sur toute question : paysages, sites, culture et mode de vie du peuple berbère. Lorsque vous avez rencontré Musta, au retour à la maison, c’est à ce moment que vous sentez que vous avez un ami au Maroc. Merci pour tout Musta. Incha alla !!!   André 24 novembre 2016.