Vos témoignages

Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont écrit ces commentaires que vous pouvez lire ci-dessous . Notre équipe de la société LES GUIDES BERBERES sera toujours à votre disposition pour toute information concernant nos activités en notre pays berbère marocain. Nous vous assurons que vous passerez de bons moments. Nous vous offrirons le contact avec la population locale de chaque région sans aucun autre intermédiaire. Notre philosophie est de vous satisfaire à tout niveau et par votre venue en notre pays, favoriser une économie touristique solidaire dans chaque région traversée.

N’hésitez pas à formuler vos souhaits sur cette fiche contact. Clic droit sur cette phrase.Une réponse vous sera adressée dans nos meilleurs délais.

Fiche CONTACT: Clic droit sur cette phrase ci-dessus.

Merci beaucoup à tous et salutations cordiales.                                                                              Mustapha BOURHYM 

Inscrivez-ici vos témoignages sous ce lien

Voici ci-dessous les témoignages déjà formulés :

Bonjour à tous
Avec un séjour du 3 au 13 janvier2024, c’est le 17 ème voyage que j’ai eu la chance de faire au Maroc. Je ne connais pas les villes importantes à part un peu Marrakech.. mes connaissances du Maroc, c’est plus le Haut Atlas, vers le Sud et le désert.
L’organisation par Mustapha Bourhym une fois de plus dans le désert et le Saghro est tout près de la perfection.
Merci infiniment à Hussein , notre Cuisinier, les chameliers particulièrement Ali et Basso, aux muletiers dans les montagnes du Saghro. Tous se donnent sans compter pour que le voyage se déroule le mieux possible dans un confort que les Marocains ordinaires n’ont pas chez eux..
On aurait presque honte de nous apporter autant, avec bonne humeur, gentillesse, compétence et discrétion.
Ce fut un enchantement dans ces paysages magnifiques. Merci encore Mustapha.
Un souhait revenir dès que possible.           Henri

 

/////////////////////////////////////
Que dire de ces premiers pas au Maroc?             
Au -delà de mes espérances…
Capables de réactiver ma capacité à m’émerveiller.
Des plaisirs d’une vie de groupe, d’une organisation impressionnante menée dans une totale sérénité, de la contemplation, du confort absolu, de l’attention portée à chacun et à chaque détail, de la simplicité des relations.
Un voyage culturel, culinaire aussi (chapeau très très bas à notre cuisinier Houssein), à dimension très humaine grâce au savoir-faire de notre guide Mustapha et de ses équipes de chameliers- muletiers.  J’ai beaucoup reçu.           Sylvaine Tanemmirt. Ar timlilit                                                                             
    Séjour trek Désert Saghro. 3 au 13 janvier 2024

///////////////////////////////////////////////////////

Après avoir participé du 15 au 26 novembre 2022 à un  road trip dans le sud marocain qui nous en avait mis plein les yeux, je souhaitais revenir découvrir le Maroc d’une façon différente. 
Mission accomplie Mustapha !  Séjour du 3 au 13 janvier 2024 . De très belles randonnées et bivouac dans le désert et le djebel du Saghro . J’ai beaucoup apprécié ce mode d’hébergement en tente individuelle ( avec matelas très confortables !) et tous ces moments partagés avec un petit groupe très sympa . Des soirées inoubliables : la cuisson du pain des sables et les chants berbères au coin du feu avec les chameliers . Sans oublier la cuisine marocaine que Hussein nous préparait matin ( crêpes berbères et pas bretonnes !), midi et soir ( tajines, couscous, repas de mariage et même un gâteau d’anniversaire) . Un vrai délice !
Merci pour cette excellente organisation. 
Je recommande à 100% , tellement différent de tout ce que j’ai fait par le passé par des agences classiques.
Veronique 

/////////////////////////////////////////////

Du 3 au 13 janvier 2024 sous le soleil marocain . bivouacs, marche dans le désert au sud de Zagora et dans le Saghro
Dur de revenir dans la grisaille de notre Ouest de la France.
Très beaux séjour, paysages , nourriture , campement , 1 tente par personne pour le couchage, accompagnateurs  attentionnés . Tout était parfait.
Un seul souhait: hâte de retourner.
Merci à Mustapha  notre guide,  toujours aux petits soins pour nous, très bonne écoute et tellement sympa.
Merci à notre cuisinier Hussein , aux chameliers et leur bonne humeur, aux muletiers,  merci au groupe , merci au peuple marocain pour leur sens de l hospitalité et leur gentillesse . On reviendra et kénavo  Michel

/////////////////////////////////////////////////

A l’aube de cette nouvelle année 2024, un séjour parfait pour nous évader de la grisaille de notre Bretagne: Trek de 10 jours dans le Sahara , au Sud de M’hamid et massif du Saghro du 3 au 13 janvier.
8 participants, découverte pour 3. Satisfaction générale pour tous.  Une question posée , en fin de séjour, par l’ensemble des participants: fixer une date pour un prochain séjour.
  • Soleil constant et températures très agréables.
  • Organisation parfaite à tous niveaux:
  • hébergement à Marrakech en riad très confortables soir de notre arrivée et veille de départ.
  • Transfert en minibus :  horaire rigoureusement respecté, aéroport vers Marrakech et durant tous les trajets.
  • Organisation méticuleuse de la part de Mustapha BOURHYM , notre guide.
  • Notre cuisinier, Hussein,  aux petits soins envers nous pour nous faire savourer la cuisine du Maroc. En remerciements, nous lui avons chanté: « Il est vraiment, il est vraiment phé no mé nal, la la la la….la la la la la »
  • 6 personnes pour encadrer notre groupe de 8 participants: notre guide, Mustapha, notre  cuisinier Hussein et 4 chameliers dans le désert, muletiers dans le SAGHRO. Tout cela à un prix étonnant pour une telle qualité de séjour.
  • Une équipe de chameliers et muletiers qui se sont intégrés au groupe dès le départ. Une cohésion parfaite entre l’ensemble de l’équipe.
  • Des paysages à couper le souffle.
  • Un temps extraordinaire en ce début d’année;. Les 20° étaient dépassés tous les jours. Un peu froid la nuit dans le désert. 5°.
Merci à vous tous qui nous avez si bien reçus et fait connaitre à nouveau l’hospitalité marocaine.              Marie-France et Jo
 

Un trek extraordinaire dans le » désert sauvage » entre le Drâa et le Jbel Bani.

Du 6 au 17 février 2023 un petit groupe composé de cinq personnes, certaines pour la première fois au Maroc, d’autres après plusieurs voyages depuis plusieurs années se sont retrouvées par un vol entre Orly et Ouarzazate dans l’enchantement d’un trek  dans le désert du sud du Maroc. 
Avec la compétence de notre cuisinier Houcine, toujours efficace et discret, la gentillesse de nos accompagnateurs Ali , Hassan, Idir, Mustapha et surtout les qualités professionnelles de notre guide Mustapha , nous étions dans les meilleures conditions pour parcourir à pieds avec les quatre dromadaires les immensités des regs et des ergs de ces paysages de dunes et de rochers à perte de vue.
Après avoir découvert ou redécouvert les kasbahs de pisé ocre d’Aït Benhaddou qui ont servi de cadre à de nombreux films de cinéma, nous avons parcouru pendant huit jours les immensités d’une petite partie de paysages autour de l’Erg Zhar, l’Oued Naam, avant de terminer notre périple dans un gîte très confortable à Bounou et la visite du ksar d’Ouled Driss.
Une originalité a été d’avoir en plus du vent, de la pluie. C’était pour les habitants loin  du coeur du Maroc une bénédiction après des années de sécheresse.
Nous ne pouvons que signaler et remercier notre guide Mustapha Bourhym qui avec gentillesse, professionnalisme et efficacité a conduit avec toute l’équipe ce trek inoubliable dans des conditions particulières. On peut penser qu’il est impossible de faire mieux.
Quand un moment d’enchantement se termine on se demande quand il sera possible de retrouver aussi pour remercier les organisateurs ces moments de bonheur.
Henri, Pascal, Sabine , Véronique, Nicolas

Séjour Désert et djebel Saghro du 3 au 13 mars 2023.

Pour nous, un n-ième séjour au Maroc. Randonnée Désert entre M’hamid et les dunes de Chegaga et le djebel Saghro
Ce fut pour nous le meilleur de tous les séjours au Maroc.
Nos deux guides professionnels,  pour un groupe de 12 personnes, ont assuré une organisation parfaite, une attention de tous les instants envers les 12 participants que nous étions.
Deux guides professionnels , Mustapha BOURHYM et Hassan RADI nous ont démontré leur savoir-faire, par leur connaissance parfaite des circuits , les aménagements de dernière minute pour parfaire les circuits des participants.
Félicitations à notre cuisinier Ismael. Repas variés, délicieux, Aucune conserve, que de la nourriture locale et abondante, des petits pois frais et haricots verts au mois de mars !!! Seulement maquereaux et sardines , thons, sortaient de leur boite agrémentés de légumes chauds pour certains repas de midi. Résultat: satisfaction générale et comme d’habitude, lors de nos séjours, aucun malade.
Le groupe, très homogène très rapidement, a apprécié cette vraie vie dans la nature.
Certains d’entre nous n’avaient jamais fait de camping. Nos tentes étaient montées lorsque nous arrivions en fin d’après -midi. Une tente à chacun ou pour chaque couple. Equipement nettoyé chaque matin.
Merci à Mustapha, guide organisateur, à Hassan, guide adjoint, Ismael notre cuisinier, nos quatre chameliers, et nos trois muletiers.  Oui,  vous nous avez permis  d’effectuer un séjour inoubliable.
C’est sûr, on repart au plus tôt avec vous.
Le désert en hiver 2023/24 et vraisemblablement randonnées à l’automne dans l’Atlas. Merci à tous et portez-vous bien.
Jo et Marie-France

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Nous ( un groupe de 12 adultes) avons fait deux rando entre les 3 et 13 mars 2023, l’une dans désert de la vallée du Draa, à l’ouest de M’Hamid d’une durée de 6 jours et l’autre de 3 jours au cœur du Djebel Saghro.
Nos deux rando ont été menées de main de maître par Mustapha et son guide adjoint Hassan. Leur gentillesse et leur écoute de nos besoins sont vraiment exceptionnelles. Ils ont su vraiment adapter les étapes (7 bivouacs) aux capacités du groupe. De plus et c’est important, le cuisinier a fait des prouesses dans des conditions difficiles, rendant les repas un vrai moment festif et de détente ; il a même fait un super gâteau d’anniversaire d’un membre du groupe. Tout cela a rejailli sur l’ensemble du groupe qui à l’unanimité a été enchanté par les randos.
Résultat d’un tel séjour, c’est qu’on a qu’une envie : recommencer!                                                                                                                 Eric     

/////////////////////////////////////////////////////////

A l’aune de notre voyage au Maroc avec vous tous, conduits par Mustapha, Mohammed et Omar, du 15 au 26 novembre 2022, nous repartirons début mars 2023 dans ce magnifique pays avec Mustapha et son équipe de la sté des guides berbères.
Nous voulons retrouver les casbahs et les ksars tout de pisée se fondant dans la montagne tout de rouge et d’ocre;
Nous voulons retrouver ces vallées brillantes de ses peupliers et colorées du vert de ses cultures.
Nous voulons retrouver la gentillesse de ces gens, de ces enfants rieurs et joueurs.
Nous désirons aller plus au sud, au pays du sable et des dunes, au pays des ombres et du soleil, suivre l’éllipse du soleil et sentir la fraicheur de la nuit étoilée.
Nous désirons repartir .
Merci à Mustapha, Mohammed et Omar et à bientôt. Maryvonne et Jean-Paul

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

10 jours de découverte … ou … quand la découverte devient de l’immersion ! 15 au 26 novembre 2022

Adepte de treks dans l’Atlas Marocain depuis quelques années, j’ai toujours autant de plaisir à retrouver Mustapha et Mohamed à l’aéroport de Marrakech….et de pincement au coeur à les quitter en fin de séjour.
Cette fois ci, nous avons opté pour un road trip de 10 jours de découverte du sud marocain tout en gardant quelques moments pour de courtes randonnées. Encore merci à vous 2, Mustapha et Mohamed pour ce magnifique séjour plein de belles surprises, de rencontres chaleureuses avec les habitants.
Voici, entre autres, quelques moments forts
 
  • La découverte de Taghia et ses majestueux a-pics au fond de la vallée,
  • La montée au lac d’Izourar au petit matin frisquet et le genévrier millénaire à la descente,
  • Le hammam au gite le «château d’Ali » ». Et hop, un seau d’eau sur la tête
  • Le pont naturel d’ Imin i Fri,
  • La visite du village fortifié de Megdaz et ses kasbahs.
  • Les gorges du Dades et la visite de Ait Arbi plus bas dans la vallée.
  • La traversée du Sagho.
  • La présentation des champs de permaculture bio et la visite du Ksar à Ouriz avec Abdou du côté de Agdz.
  • Ait Ben Haddou, la kasbah de Telouet et la vallée D’Ounila.
  • Essaouira, un jour de gros temps. Point de vue fantastique depuis les remparts.
Je retiens aussi toute la logistique qui fait qu’ un séjour riche en découverte devient un séjour convivial et riche en rapport humain.
  • Les repas : miam miam le couscous de la sœur de Mustapha à Tagala, et les thés à la menthe et tout ce qui va avec: les gâteaux, les noix, les dattes, proposés lors de nos arrêts chez nos différents hôtes.
  • La bonne cuisine de Hossein , notre cuisinier (repas de mariage lors de la soirée festive au gite d’Agouti, repas chaud tous les midi en pique-nique. Mention spéciale pour le chou et les carottes aux raisins…
  • Les fous rires sur la route avec Omar, notre chauffeur. Encore un autre séjour et nous saurons prononcer correctement OuaRRRRRzazate et dRRRRa.
  • Les explications de Mohamed lors des randos et visites et ses petites histoires .
  • Les conseils de Mohamed pour l’achat des dattes à Agdz – lieux de production d’excellentes dattes.
  • Le déjeuner de poissons à Essaouira. Achat de poissons auprès des pêcheurs par Mustapha et Aziz, notre hôte de la veille à Sidi Kaouki.  Dégustation de ces poissons au resto qui nous les a grillés. Sardines, crevettes, merlans, requins, thon….
  • Toujours à Essaouira, belle rencontre avec Hakim dans le quartier juif. Il a pris soin de notre rhume en nous proposant une hihalation à base de cristaux d’eucalyptus- efficacité garantie.
Vivement le prochain séjour. J’aimerais bien réaliser un trek entre Zaouiat Ahansal et la vallée des Ait Bouguemez via Taghia et le lac d’Izourar. Mustapha nous conseille le mois de mai pour cette vallée.
Novembre 2022
Gabriel
 
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Une rando de 11 jours dans l’arrière pays marocain entre la montagne et les petits villages de ce pays berbère.  Que du bonheur . Merci à Mohamed , le guide , à Mustapha l’organisateur, Omar le chauffeur . Merci aux participants.     Tres bon moment.             A  refaire.                                                                                                                                                       Michel                                                              15 au 26 novembre 2022

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Merci Mohamed pour ta culture et la connaissance que tu as de ton pays.
Merci Mustapha pour l’organisation sans faille de ce circuit. Porte toi bien…
Merci Hossein pour tous ces bons repas.
Merci Omar pour la conduite du minibus et ton humour.!
Raymonde et Jean Claude, Bretons participants du circuit découverte du Sud Marocain en Minibus du 15 au 25 Novembre 2022

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Habitués à de nombreux  séjours au Maroc avec Mustapha BOURHYM et Mohamed MASSAOUD depuis 2012, nous n’y étions pas retournés depuis….février 2020.  Quel bonheur de pouvoir enfin retrouver cet arrière pays marocain si accueillant. Un groupe de 15 personnes s’est formé en fin d’été 2022 par  » bouche à oreilles » pour participer à ce séjour étapes  » minibus/randonnées »; séjour découverte en mini-bus avec petites randonnées journalières dans l’Atlas et escapade à Essaouira du 15 au 26 novembre 2022.
Pour nous, après avoir séjourné au Maroc, plusieurs dizaines de fois, ce fut encore une découverte. La moyenne d’âge du groupe étant supérieure à 70 ans, jumeler la randonnée pédestre avec les déplacements par étapes en minibus fut un bon choix.
Une organisation sans faille et une attention de tous les instants de la part de nos deux guides professionnels Mustapha et Mohamed. Hossein notre cuisinier nous a suivi sur le séjour pour nous préparer de succulents repas de midi et quelques repas du soir. Nous n’oublierons pas  l’amabilité et le professionnalisme de notre chauffeur Omar.
Nous apprécions ce type de voyages: accueil, convivialité, professionnalisme, soucis de nous faire véritablement découvrir leur pays berbère. Telles sont les qualités de l’organisation  »  Sté GUIDES BERBERES » avec Mustapha BOUHYM, Mohamed MASSAOUD et toute leur équpe.
Prochain séjour au Maroc pour nous: mars 2023 : Vallée de Télouet et Vallée du Draa du 10 au 20 mars.
Ne pas hésiter à demander des renseignements sur l’organisation d’un éventuel futur séjour auprès de Mustapha BOURHYM .

Marie-France et Jo

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Vallée Heureuse, Haut-Atlas, désert de la vallée du Draa. Notre voyage randonnée au Maroc du 10 au 21 octobre 2022                                     

   Notre voyage randonnée au Maroc du 10 au 21 octobre 2022 a tenu toutes ses promesses : aucun point négatif. Ce séjour immersion correspondait au programme proposé.
Nos deux guides, très professionnels étaient toujours à notre écoute, attentionnés, s’adaptant au groupe. Le pas sûr et régulier de Mohamed a permis aux 11 membres du groupe, d’arriver chaque soir, à bon port, tout en découvrant des paysages grandioses, tant dans l’atlas que dans le désert.La distance des marches convenait à l’ensemble de l’équipe.
Très discret, Mustapha a parfaitement organisé notre trek.Et pourtant l’intendance n’était pas une mince affaire, quand il fallait gérer les transports avec les muletiers et les chameliers, et penser à de multiples détails. La logistique était imparable.
Nous avons apprécié l’originalité de nos hébergements: gîtes, bivouacs et riad à Marrakech.
Quand à notre cuisinier, Hossein, il nous a surpris à chaque repas, avec ses excellents plats chauds typiquement marocains.
Ce fut pour nous un dépaysement complet: les rencontres avec la population berbère nous ont plu.
Un séjour dans la convivialité et l’harmonie: des relations simples, fluides et sans contraintes.
Nous recommandons vivement ce duo de guides et toute leur équipe pour leur professionnalisme et leur gentillesse.
Agnès et ses amis du Nord Finistère.

****************************************************************************

Après une période de plus de deux ans sans voyage au Maroc ou ailleurs , à cause de l’épidémie, il a été de nouveau possible de venir autour du M’Goun et du Saghro entre le 19 avril et le 4 mai 2022 pour une randonnée itinérante entre gîtes et bivouacs.
Grâce à la préparation de Mustapha, la compétence de Mohamed, notre guide, le travail d’Hocine, notre cuisinier et celui d’Amir, Lahcen, Youssef nos muletiers, ce fut pour trois d’entre nous une découverte et pour les trois autres une redécouverte de ce pays si attachant qu’est le Maroc central.
Au rythme de la randonnée pédestre , nous avons parcouru ces régions grandioses autour du pays des Aït Boualli et du M’Goun, les montagnes volcaniques du Saghro, une partie de la vallée des Roses aux impressionnantes kasbahs comme celle d’Al Hot et terminé le périple par un retour à Marrakech en passant par le col de Tizi n’ Tichka.
Ce furent des moments de dépaysement inattendu, des instants de gentillesse et de bonne humeur malgré les difficultés de nos accompagnateurs dans cette période particulière qu’est le Ramadan. Le Maroc est vraiment est un pays merveilleux où on peut rencontrer le bonheur.
Merci à tous ceux qui ont permis pour tout le groupe qu’il en soit ainsi.
Henri      avril mai  2022

Prestation remarquable et beaucoup de bienveillance de la part de toute l’équipe Guides Berbères.

10 jours dans la Vallée du Draa, à cette période de l’année,c’est une façon d’échapper à la grisaille de notre hiver humide
et déprimant mais également de faire le plein de vita-
mine D.
Contrairement à une idée reçue ,la zone désertique est d’un
exotisme et d’une incroyable diversité:
-de la placidité des dromadaires
-à l’élégance des barkhanes
-et puis quelle merveille,toute la variété de formes
et de couleurs des pierres du reg,qui nous racontent
l’histoire d’une région!
Loin des sollicitations dans les villes ,ce séjour est à recommander à tous ceux qui aiment le contact avec la nature et la vie
simple dans les villages.

Jean-Claude Lasbleiz.   8 au 20 février 2020


 Participante au séjour du 8 au 20 février 2020 avec 1 groupe de 15 personnes dans le sud Marocain.

Merci Mustapha pour ton organisation hors pair et avec Mohamed pour nous avoir accompagné dans nos randonnées dans la vallée de l’atlas et pour le trek dans le désert et toute votre équipe de chamelier et l’excellent cuisinier Hussein qui nous a fait des tajines excellentes, du pain cuit dans le sable et des crêpes fraîches le matin dans des endroits perdus du désert.

Toujours de bonne humeur malgré votre travail : Montage et démontage des tentes dans le désert. Dressage des tables dans des endroits magnifique et ce partage de culture berbère et bretonne le soir autour d’un feu.
Que de bons souvenirs et ok pour un autre séjour.
Gisèle T.


12 jours exceptionnels à randonner dans le sud du Maroc en dehors des sentiers battus
. … veillées autour d’un feu au pied des dunes de sable en partageant des chants et danses de nos cultures respectives sous le merveilleux ciel étoilé du sahara ,
…. découverte des modes de vie des habitants des vallées de l’atlas maisons fraîches en terre où nous étions invités à partager le thé et une collation, réseau dense de canaux en terre permettant de conduire l’eau jusqu’à des petites parcelles débordant d’amandiers, figuiers, oliviers, au pied desquels poussait des céréales et des fèves
….. visites de sites très intéressants et rencontres de personnes extraordinaires
Tout cela avec une organisation logistique hors pair, une équipe à nos petits soins qui cherchait à nous transmettre le plus de choses possible sur leur région et à nous mettre dans les meilleures conditions matérielles possibles. Même en plein désert nous avons toujours eu des crêpes fraiches et du pain frais cuit le soir au feu de bois et deux repas chaud midi et soir avec plein de légumes et toujours différents.

Un tourisme solidaire, en circuit court et abordable…… tout ce que je recherche!

Je remercie toute l’équipe principalement Moustapha notre grand organisateur, Mohamed notre guide et Hossein notre cuisinier pour m »avoir permis de faire un si beau et riche voyage dans leur magnifique région.
Sylvie     8 au 20 février 2020


Merci pour ce très beau séjour dans la vallée d’Ounila, du Draa, et les nuits dans le désert.

Belles et riches découverte du Maroc, de ses habitants. Très enrichissantes rencontres avec Mohammed , notre guide « en chef », du 8 au 20 février 2020.

Organisation surprenante par sa qualité ,dans les vallées perchées et dans le désert.Merci Mustapha, organisateur « en chef ».

Équipe super compétente ,époustouflante par son professionnalisme et sa gentillesse, que ce soit les guides, cuisiniers, chameliers, muletiers…

Mustapha et Mohammed ont toujours été attentifs à notre confort, à notre sécurité et ont répondu à nos demandes avec beaucoup de gentillesse et d’attention.

Nous reviendrons .
Merci

MF, Jacques   Février 2020


Séjour de 12 jours très très agréable au plus près de la nature avec nos 2 guides, Mustapha et son ami Mohammed, qui mettent au premier plan l’authenticité dans la découverte de leur pays et la rencontre avec l’autre. Bienveillance,  sécurité des personnes,  très bonne organisation,  excellente qualité de la cuisine, nous ont accompagnés tout au long du séjour.       Marino et Jean-Luc.  8 au 20 février 2020

Stupéfait de la qualité de notre séjour                                                              en désert Vallée du DRAA et Vallée OUNILA    8 au 20 février 2020

Pour un séjour découverte , on ne peut demander mieux. Une qualité irréprochable de toute l’équipe d’encadrement dirigée par Mustapha BOURHYM et secondé par Mohamed MASAOUD 2ème guide. Une cuisine exceptionnelle typiquement locale élaborée par Hossein notre cuisinier si méticuleux .

Nous formions un groupe de randonneurs français de 15 personnes.

Pour ce nombre, Mustapha exige que 2 guides professionnels soient à la disposition des participants. Ce fut une totale réussite. Une symbiose parfaite entre l’équipe d’encadrement, guides, cuisinier, chameliers et nous les 15 participants de cette rando/trek qui s’est déroulée du 8 au 20 février 2020.

Paysages éloignés des sites touristiques traditionnels du Maroc. Un séjour où l’on oublie le quotidien, les tracasseries du moment, vraiment très reposant.

Mustapha a été vraiment à notre écoute depuis notre demande de création du circuit de la randonnée, et lors de son déroulement. Très attentif pour répondre à nos suggestions et corriger une imperfection qui aurait pu se déclarer. Ce fut un séjour à la carte en suivant exactement nos demandes.

Vraiment, comme l’on dit en France:  » CHAPEAU BAS !  » à toi Mustapha,  à toi, Mohamed, à toi,Hossein notre cuisinier et à toute  l’équipe de la société des Guides Berbères.

Moi, français, je me sens petit devant votre savoir faire.

Si vous souhaitez faire une rando/trek découverte au Maroc,ou tout autre voyage à pied , à VTT, en minibus,   ici, à la société des Guides Berbères, VOUS ETES à LA BONNE ADRESSE.

Les 15 participants à ce séjour ont été stupéfaits de la qualité de la prestation pour un coût si peu important.

 Ravi d’avoir participé à un séjour de véritable tourisme équitable j’ai demandé beaucoup d’information, lors de ce périple sur son organisation  à Mustapha BOURHYM . C’est sur, je reviendrai pour un autre voyage. Rando dans l’atlas ? Vallée Heureuse ou Vallée des Roses ? Découverte de l’arrière pays marocain ou Villes Impériales en minibus ?  Rando VTT ?  Merci pour tout à toute l’équipe.      8 au 20 février 2020. Jo K

Photo de Mustapha et Mohamed, nos 2 guides


Séjour Vallée Heureuse du 19 au 30 mars 2019

Mustapha et Mohamed,nos guides compétents,patients et toujours à notre écoute, nous ont fait découvrir au plus près la culture et les merveilleux paysages de leur pays.

Ce passage dans la Vallée Heureuse en ce mois de mars 2019 restera longtemps dans nos mémoires:la vallée, ses vieux villages berbères avec les enfants, ses champs de pommiers, ses canaux d’irrigation, ses montagnes colorées, son silence…Le thé à la menthe très sucré ,pain et gâteaux servis avec gentillesse et générosité chez nos guides, muletiers, ou cuisinier; quel accueil ! Alors, bravo et merci à toute l’équipe ,guides, muletiers, chauffeur, et à leurs épouses!….

Marylène et Edmond. Séjour Vallée heureuse 19 au 30 mars 2019.

 

Un grand trek. 
Un guide exceptionnel et une grande équipe pour un des meilleurs treks de notre vie . Mustapha, notre guide, a su nous transmettre l’essentiel de la vie de l’atlas marocain en nous faisant vivre une grande expérience d’une façon très conviviale. Nous avons été très touchés par le souci de notre bien-être. Merci pour tout Mustapha. Tu es toujours en notre coeur . Nous espérons revenir rapidement.
Merci, Joanmila. 23 mai 2018.

Le meilleur moyen pour faire un sport d’aventure en VTT dans l’Atlas Marocain.

Nous avons passé 8 jours avec Mustapha et son équipe dans l’Atlas Marocain et nous en sommes revenus amoureux. Ils organisent le tout parfaitement et en plus, c’est très économique. Un hébergement idéal. Tu ne t’occupes de rien.  Un mécanicien dans l’équipe répare ton VTT en cas de besoin. Les repas…. incomparables!!!!!    Hautement recommandé. 
José     12 avril 2018

Trekking dans la Vallée Heureuse

Fantastique semaine dans la Vallée Heureuse au cours d’une randonnée facile qui permet de se familiariser avec la vie berbère.
Un environnement qui invite à la tranquillité, entouré de pics enneigés de plus de 4000m .  L’attention du guide et du cuisinier a rendu le tout très facile. Une très bonne façon pour découvrir un Maroc méconnu.
Langel M   8 avril 2018

 

Ounila et Vallée du Draa Février 2018
1er voyage au Maroc ! Mais quel voyage inoubliable ! Je  n’imaginais pas le Maroc ainsi, en fait, je n’avais aucune idée, c’était donc l’Aventure ! Nous avons traversé le désert, tantôt les dunes de sable majestueuses, tantôt le plateau caillouteux, sans personne à l’horizon, nous seuls, le groupe de 15 randonneurs bretons, accompagnés de Mustapha, organisateur hors pair et scrupuleux, de Mohammed, qui a su nous raconter et nous faire découvrir et comprendre son pays, et Hussein, le stagiaire toujours souriant et très à l’écoute. Le cuisinier qui a fait des prouesses  et nous a concocté des menus délicieux et très équilibré tous les jours !
Merci à tous ! sans oublier les chameliers et muletiers tous les jours nos bagages et tout l’attirail (tentes, matériel de cuisine et tout l’approvisionnement : eau, nourriture…) sur les dromadaires et les mules.
Nous avons traversé des villages, des paysages magnifiques.
Bref, une immersion totale dans ce très beau pays, et très bonne entente entre les participants.
Une première qui en appelle d’autres…….
Merci à tous.    Hélène et Jean Fanch.

 

Superbes randonnées.   Bonjour à toute l’équipe qui nous a encadrés.
Je suis ravie d’avoir découvert des paysages somptueux avec des guides comme Mustapha, Mohamed, et notre jeune guide stagiaire, un bon cuisinier, les chameliers, les muletiers qui ont été très attentifs et dévoués pour nous accompagner durant notre séjour.
Tout était très bien organisé et j’espère y retourner peut-être l’année prochaine sur un autre circuit.
Merci à vous tous.
Yvette DERRIEN.     Séjour Ounila et vallée du Draa. Février 2018
Nous venons de rentrer d’un séjour de 11 jours en Vallée d’Ounila et désert du Draa avec un groupe de 15 participants.
Nous sommes des habitués de ces séjours avec Mustapha et son équipe. Qu’il est agréable et reposant de séjourner quelques jours en ces régions du Maroc à ce moment de l’année.
Nous avions déjà fait un voyage similaire en novembre dernier lorsque les journées s’obscurcissent chez nous en Bretagne .
Toujours le même constat à l’issue de ces randonnées.
Organisation pointilleuse de la part de l’équipe d’encadrement. Guides, cuisinier.
Complémentarité parfaite entre notre guide organisateur, Mustapha et notre guide accompagnateur Mohamed.
Oui, pour notre groupe de 15 personnes, nous avions une équipe d’encadrement de 2 guides professionnels, un guide stagiaire, un cuisinier et quatre chameliers. Une formule parfaite dans le cadre du tourisme solidaire.
Jo et Marie-France KERRIEN         février 2018
Pour ce 10 ème voyage personnel au Maroc du 7 au 16 novembre 2017, ce fut pleinement une réussite. Parmi 11 participants, 5 venaient au Maroc pour la première fois.
Nous avons ainsi redécouvert ou découvert Telouat, Aït Benhaddou , les dunes du désert, Ouarzazate, la vallée du Drâa. C’étaient des paysages somptueux, la magnificence des kasbahs et surtout la compétence et la gentillesse d’un guide Mohamed, des cuisiniers Hocine et Brahim, des muletiers et chameliers, Mustapha,Mohamed, Ahmed, Saïd. Merci à l’organisation de Mustapha, à tous pour ce magnifique voyage.                              Henri THERIN      Décembre 2017
J’ai déjà fait plusieurs randonnées dans l’atlas et à chaque fois c’était magnifique mais en novembre dernier (2017) j’ai découvert la vallée d’Ounila et le désert par la vallée du Draa ; paysages somptueux entre vestiges préhistoriques, palmeraies, dunes de sable, casbahs parfaitement restaurées et tout cela hors des chemins touristiques. Hébergement en gîtes (avec hammam svp) ou en bivouac seuls au milieu du désert : un autre monde ; et tout cela accompagnés par un guide, deux muletiers et deux cuisiniers toujours souriants et très prévenants (nous étions onze randonneurs). vivement l’année prochaine pour une autre rando dans ce pays si accueillant.                                                                                13 décembre 2017
Je viens de participer avec mon épouse, à un séjour de 10 jours au Maroc, en novembre dernier dans cette magnifique vallée d’Ounila entre Télouet et Hait Ben Haddou et le désert de la vallée du Draa en compagnie d’un groupe de 11 personnes.
Je participe depuis plusieurs années à de tels séjours . Cependant, ce voyage nous a émerveillés encore bien plus que les précédents.
Préparatifs et organisation très méticuleux avant notre arrivée.
Programme et itinéraire respectés à la lettre.
Une équipe d’encadrement au top: guide, cuisinier, aide cuisinier, muletiers, chameliers.
Une cuisine exceptionnelle, en plein désert.
Un guide très attentionné .
Une symbiose parfaite entre les 11 participants français et l’équipe d’encadrement, guide, cuisinier, aide-cuisinier, muletier et les 3 chameliers. Oui, dans le désert , 6 berbères ( pour 11 français) ont participé à nous faire découvrir leur région et mode de vie.
Jo et Marie-France  KERRIEN       Novembre 2017
Assurément, le trek que nous a organisé Mustapha et son équipe au début janvier 2017 fut inoubliable. Ceci,tant par les magnifiques expériences vécues dans l’Anti-Atlas que par la qualité  humaine et attention  reçue de l’équipe malgré les conditions climatologiques hivernales.Michel  30 janvier  2017
Un trek spectaculaire. Nous avons fait le circuit du Siroua du 1er au 8 décembre 2016 sous la direction de Mustapha BOURHYM. Un circuit étudié au millimètre, une organisation parfaite.  Un groupe de guides, cuisinier et muletiers connaissant parfaitement leur travail. Des paysages uniques et pittoresques. Beaucoup de froid et de la neige, mais l’équipe est parfaitement préparée pour n’importe quel incident. Meilleurs souvenirs à Mustapha, Karim, Mohamed et Réda. Plus d’un mois déjà depuis ce trek. Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous reviendrons vite. Insha’Allah.                                              Louis José 27 janvier 2017
Nous sommes un groupe de Grenade. Nous voyageons souvent en moto. Nous avons eu la chance de connaître Mustapha en mars 2016 lors d’un voyage solidaire dans l’Atlas pour apporter du matériel d’école aux enfants de la vallée de la Tessaout . La vérité, c’est que c’est un honneur pour nous d’avoir Mustapha comme ami au Maroc. C’est une personne qui connait très bien la région pour les préparatifs. Il est toujours disposé à aider très discrètement en cas de nécessité. Cette année 2017, nous retournerons avec lui dans la Vallée Heureuse du Haut Atlas. Bien cordialement , mon ami.          Pierre 17 janvier 2017
Bonjour, je viens de faire ce premier voyage au Maroc à mes 63 ans. Ce n’est pas le Maroc que je m’imaginais. Cela a dépassé tout ce à quoi je m’attendais et j’espère y retourner le plus vite possible. La réussite de ce voyage pour moi, je le dois à trois personnes qui nous ont encadrés, Mohamed, Ahmed REDA, et spécialement Mustapha , le guide du voyage. Puissent ces quelques lignes servir de remerciements pour ce que vous avez fait pour nous durant notre voyage et vous donner la force de nous accuellir à nouveau pour nous faire découvrir votre merveilleux pays. Merci Musta et à bientôt.    Louis   4  décembre 2016.

Notre voyage au Mgounn fut organisé de manière géniale. Monter et démonter le campement chaque jour avec peu de  moyens et nous préparer et nous servir des repas très riches et je n’oublie pas les détails : quelques goûters avec des beignets!!! . C’est vraiment prodigieux. Cela s’est passé en juillet avec beaucoup de chaleur et en période de Ramadan et pour Musta, les muletiers et le cuisinier, sans boire une goutte d’eau dans la journée , mais toujours avec le sourire prêts à nous rendre service. J’espère faire un séjour dans le désert bientôt. Merci Musta.           4 décembre 2016

J’ai eu la chance de connaître Mustapha cet été pendant une traversée de l’Atlas dans le massif du Mgounn. Ce fut vraiment très intéressant.  Mustapha était toujours attentifs envers nous. Nous avons appris beaucoup de la culture du pays. A une prochaine randonnée avec toi Musta. Merci     Yolande 1er décembre 2016
Je recommande autant aux personnes seules comme aux groupes d’aller vivre un séjour avec  cette société. Vous participerez à une aventure inoubliable . Pour ma part, Mustapha, le guide,  nous a accompagné durant ce voyage. C’est une personne cultivée qui te fait connaître le meilleur de ce pays, sa population, ses paysages, ses coutumes. Musta est toujours à l’écoute de tes souhaits. Le déroulement de la randonnée est très bien organisé. Il ne manque rien.  J’étais dans le haut Atlas, et j’aimerai faire toutes les autres propositions de séjours.   Anne 25 novembre 2016
J’aime voyager au Maroc dès que je peux avec mes amis. Nous sommes allés avec Musta déjà deux fois à différents endroits et cela  a été un vrai plaisir .  Avec lui, vous  vous sentez en sécurité et votre seul souci, c’est  de prendre soin de profiter des merveilleux paysages du Maroc. Musta est un bon interlocuteur. Il vous raconte les histoires et vous informe sur toute question : paysages, sites, culture et mode de vie du peuple berbère. Lorsque vous avez rencontré Musta, au retour à la maison, c’est à ce moment que vous sentez que vous avez un ami au Maroc. Merci pour tout Musta. Incha alla !!!   André 24 novembre 2016.