L’ascension du Toubkal.

Retour vers liste des  » Randonnées »

Ascension du toubkal

A quelques kilomètres de Marrakech vers l’Est, s’étend la chaîne du haut Atlas, avec son point culminant : le Djebel Toubkal 4167 m.

Plus haut sommet de l’Afrique du Nord et point de départ pour une belle randonnée de plusieurs jours.

La Saison : début d’Avril fin d’Octobre

Niveau : Moyen à Sportif

Accompagnement : Guide agréé, Cuisinier, Muletiers

La duré : 7 Jours

Destination : Ascension Toubkal

1 jour : vol vers Marrakech

Accueil par votre guide et transfert à l’Hôtel ou Riad à Marrakech. Votre visite de la ville se fera ce premier jour,ou au contraire le dernier jour suivant votre heure d’arrivée à l’aéroport. Marrakech est vraiment une ville magique. Même si vous arrivez tard, ne manquez pas d’aller sur la place Djemâa El Fna.

2 jour : Marrakech, Imlil, L’Azib n-Tamssoult

En voiture ou mini bus, 64 km jusqu’à Imlil, petit village berbère dominé par le grandiose Toubkal.

Rencontre avec notre équipe de muletiers. Départ de la randonnée par un sentier bordé de terrasses plantées de noyers. Nous montons progressivement au tizi n’Mzik(2500m). Très belle vue sur le massif. Puis descente à flanc de montagne en traversant une forêt de genévriers et de thuyas. Déjeuner à l’ombre des genévriers . L’après-midi nous continuons jusqu’à L’Azib n-Tamssoult (2900m) où nous installons notre camp à côté des bergeries des gens du village Tizi Ouassem. 5 heures de marche. Nuit sous tente.

3 jour : L’Azib n-Tamsoult, Refuge de Tazaghart, refuge Neltner

Des paysages granitiques. Notre sentier passe près des cascades d’Ighoulidene , l’occasion d’une halte. Nous continuons vers le refuge de Tazaghart. Déjeuner. L’après-midi nous poursuivons jusqu’au pied du tizi n’ Aguelzime.Montée en zig-zag jusqu’au tizi n’Aguelzime (3750m).Puis nous continuons doucement notre marche pour installer notre camp de base à côté du refuge Neltner (3200m). Bivouac ou refuge (suivant dates et température) 7 heures de marche environ.

4 jour : Ascension du Toubkal 4167m

Départ très tôt le matin. Une ascension sans difficultés techniques Sur le premier tronçon, le sentier zigzague dans les pierriers. En début de saison quelques névés à traverser. Le chant des muletiers résonne dans la montagne. Au sommet vue superbe sur tout l’Atlas au delà. Pique-nique. Montée par tizi n’Ouanoums, descente à notre camp de base par un autre chemin. Déjeuner en arrivant. Après-midi libre. Bivouac ou refuge (suivant dates et température) 6 heures de marche

5 jour :Refuge Neltner ,Sidi Chamharouch, Aremd

Par un sentier qui suit le lit d’un torrent, nous descendons jusqu’à Sidi Chamharouch (2275m). Un marabout et beaucoup d’animation. Les berbères y viennent en pèlerinage, pour soigner les affections psychologiques. Déjeuner et visite du village. L’après-midi, par un sentier à flanc de montagne, nous allons rejoindre le cirque d’Aremd (2060m). Superbe village, aux maisons en pisé ocre-rouge, construit sur une moraine glaciaire, cultivée en terrasses. Nuit chez l’habitant 6 heures de marche environ .

6 jour : Imlil, Marrakech.

Visite d’Aremd et descente à Imlil (1650m) par un sentier à travers les terrasses et les cultures. Le Toubkal, majestueux, est omni-présent. Nous allons devoir quitter notre équipe de muletiers et rejoindre Marrakech. Etape déjeuner dans un restaurant. Retour à notre hôtel. Après-midi libre, profitez-en pour vous mêler à la foule sur la place Djemâa El Fna, dans les souks, visiter la palmeraie, les musées… Nuit au Riad. 2 heures de marche environ

7 jour : Départ

Si votre vol est en fin de journée, vous pourrez librement terminer vos emplettes dans les souks ou faire une dernière visite ,suivant l’heure de votre avion.  Nous assurons votre transfert vers l’aéroport.